Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les EBA guyanais - 2018 2021
24 octobre 2020

Camp Cariacou

Petit WEnd organisé avec des amis au camp Cariacou.

20201024_104310

Camp éco-touristique en pleine forêt dont l'accès ne peut se faire qu'en pirogue. Le RDV pour le départ est donné au camp Maripas, au PK18 après Kourou, où un pot de bienvenue nous est servi.

Le temps de charger les 2 pirogues, de mettre nos gilets de sauvetage, et surtout nos masques "COVID" et nous voilà parti pour 1h30 / 1h45 de pirogue sur le fleuve Kourou. La crique Balata, cours d'eau qui relie le fleuve Kourou au camp Cariacou, est encombrée d'arbres et branches. Les pilotes ne semblent pas s'en inquiéter ! Dépaysement total à l'arrivée au camp. Le cadre est propice à la détente, aux jeux pour les enfants et les moins jeunes. La décoration est d'inspiration amérindienne.

Nous prenons possession de notre carbet. Le temps d'installer nos hamacs, et nous voilà rapidement autour du bar où le Punch Coco, planteurs, jus de fruits, rhum n'attendaient que nous !

Notre guide, Louis, nous présente le camp ainsi que le déroulement du w-end avec les activités proposées.

Suite au délicieux déjeuner, nous avons opté pour la randonnée : thème "botanique - découverte de la pharmacopée". Un autre groupe a préféré la balade en kayak. 2h de promenade à suivre et écouter Louis, fin connaisseur de sa forêt. Passionnant, passionné. Le peuple amérindien utilise les plantes comme médicaments, pour la construction, pour l'outillage ...

Rencontre improbable avec une tortue que Jo a ramené au camp pour le grand bonheur des enfants. Contrairement à toutes les idées reçues, la tortue marche vite et, avec l'aide des enfants, elle a retrouvé rapidement son chemin vers la forêt.

Après une douche rapide et fraiche, petite pause sieste pour certain. Nous en avons profité pour jouer aux palets bretons qu'un ami avait emmenés. La nuit a eu raison de nous, les palets rangés, nous nous sommes dirigés sous la paillotte pour l'apéro !!! Au coucher du soleil, des torches avaient été allumées le long des allées rendant le lieu idyllique. Un tour en pirogue pour une promenade nocturne était proposé. Nous avons préféré resté au camp à papoter et digérer notre gouteux dîner (découverte de la soupe de dachine).

Au petit matin, les singes hurleurs se sont fait entendre dans le lointain.

Petit-déjeuner, toilette et nouvelle balade en forêt pour la cueillette de cœur de palmier et tressage d'un sac à dos.

Sac à dos feuille palmier

A notre retour, le cuisinier a préparé le cœur de palmier avec une sauce citron et vinaigre. Un régal à l'apéro (oui ... encore...). Mais en attendant l'apéro, petite partie de palets bretons, lecture, ... Le déjeuner a été une nouvelle fois très copieux et gouteux.

Le temps pour certains de faire du tressage avec Louis, pour d'autres un tour de kayak, ou une baignade, ou de la pêche ou encore une partie de tir à l'arc, le moment de quitter le camp est vite venu.

20201025_110056


vidéo présentant le camp


Photos

Sources : Les Témoins d'Outre-Mer 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les EBA guyanais - 2018 2021
Publicité
Archives
Publicité