Moment privilégié que nous avons pu vivre.

DSCN8770

La période de ponte vient de démarrer sur les plages de Guyane. Il faut savoir que ces plages comptent parmi les plus importants sites de pontes au monde. La tortue Luth est une espèce menacée et fait l'objet de programmes d'études. L'ouest de la Guyane est l'endroit où il y a le plus de pontes, près de 20 000 par an. Mais depuis 2008, les pontes sont de plus en plus nombreuses sur les plages de l'est. L'association Kwata a recencé près de 6500 pontes en 2008.

Ce "spectacle" inoubliable doit se faire dans le total respect de l'animal. Il est donc impératif de suivre les recommandations suivantes :

  • garder une distance importante lorsque la tortue sort de l'eau
  • ne pas entraver son ascension
  • ne pas lui éclairer la tête, ni utiliser de flashes au risque de la désorienter
  • évitez de se placer dans son champ de vision
  • lors de la ponte, respecter un périmètre d'observation de plusieurs mètre afin de ne pas oppresser l'animal et ne pas ébouler le nid
  • ne pas grimper sur la tortue et ne pas la toucher
  • restez calme et éviter les cris et mouvements brusques.

Les tortues pondent en général la nuit, de 1 à 3h avant que la marée soit haute.

Armés de toutes ces informations, et après avoir consulté les horaires de la marée, nous avons longé la plage de Rémire en découvrant un premier groupe en pleine discussion sur la vie de la tortue, puis un second groupe autour d'une tortue en train de pondre. Un homme, attentif au respect des recommandations, a donné quelques informations sur le poids de la tortue (une jeune de près de 200 kg), des explications sur les différentes tailles des oeufs (les plus petits étant infécondés).

Nous apprenons que le poids moyen d’une femelle se situe autour des 400 kg, les plus grosses pouvant atteindre 900 kg et que sa taille moyenne est d’environ 1m60.

DSCN8782

Un vrai moment magique. La période des pontes venant juste de démarrer ... nous reviendrons. Mais surtout nous reviendrons dans 8 semaines pour y voir l'éclosion.


Sites sources : La tortue Luth par Guyane Amazonie; Associaiton Kwata