Ce sentier se trouve à quelques kms de Matoury en arrivant de Cayenne. Un simple panneau à l'entrée d'un chemin en latérité annonce ce sentier sur la droite. La piste trés accidentée, pour ne pas dire totalement défoncée, ne nous a pas permis d'atteindre le parking.

Le sentier pédestre ne démarre pas de suite au niveau du parking, il faut prendre le chemin indiqué et suivre les panneaux indicateurs. Quand nous arrivons au départ du sentier, nous avons déjà fait 2 kms depuis la voiture.

Le panneau descriptif nous indique 2 circuits au choix :

  • la boucle "cascades" : durée 2h30, environ 2,5 km
  • la boucle "paypayo" : durée 2h, environ 2 km qui semble proposer une découverte de la forêt primaire

IMG_20190310_104838

 

Pour faire le grand tour, il faut compter 4h00. ML ayant une ampoule qui s'est formée dés les 1ers pas, nous avons décidé de faire la boucle "cascades". Le sentier est bien balisé et ponctué de panneaux d’information sur la faune et la flore de la forêt.

Ce parcours serpente sur le Mont Grand Matoury et enchaine montées et descentes parfois assez raides, humides et glissantes. Une clairière nous offre un point de vue sur Cayenne et la colline de Montabo.

DSCN8437

Nous sommes partis un peu tard de la maison pour espérer observer les oiseaux (tels que aras ou toucans) et les singes capucins, qui, semble-t-il le sont au lever du jour ou au coucher du soleil.

La forêt n'en reste pas moins impressionnante par le gigantisme de ses arbres, ses lianes dont on ne sait pas d'où elles prennent vie, ...

IMG_20190310_120630 IMG_20190310_120619

IMG_20190310_110702

PHOTOS


Un peu plus d'explication : La forêt domaniale de Lamirande (166 ha) est classée réserve naturelle. Créée le 06 septembre 2006 et couvrant une superficie de 2129 ha, la Réserve Naturelle Nationale du Mont Grand Matoury constitue la plus grande réserve périurbaine de France.

Elle a pour objectif principal la préservation du dernier massif de forêt primaire (culminant à 234 mètres) au sein du tissu urbain croissant de l’île de Cayenne. La réglementation instaurée vise non seulement la conservation des intérêts biologiques et écologiques du site, mais également à privilégier les activités pédestres pour la découverte du patrimoine naturel.


 

Liens : Circuit pédestre de Lamirande, Carnet de route, Bon Ti Koté