Aujourd'hui, nous partons à l'exploration de la route des plages en faisant un petit détour vers la plage de Rémire qui se trouve si près de la maison que nous n'avons pas encore pris le temps d'y aller.

IMG_20180722_093239[1]

Sur la route des plages, nous avons pu nous rendre compte de la grandeur de la flore.

Au détour de la route, nous sommes arrivés (rapidement) au Fort Diamant.


Un peu d'histoire : C’est un bâtiment d’environ 150 m2. Il est construit avec des moellons de basalte et avec des briques. Positionné à l'embouchure du fleuve Mahury, le Fort Diamant constitue à l'époque un important point stratégique de défense de l'île de Cayenne face aux invasions. Il est constitué de trois pièces d’artillerie. Au début du 17ème siècle, des rivalités entre les Français et les autres européens s'installent et perturbent la vie des amérindiens qui entrent donc en guerre. Aussi pour se protéger des autres européens et des razzias amérindienne, les Français construisent un fort en bois vers 1650 sur le site du fort Diamant. En 1817 toutes ces guerres finissent et en 1840 la construction débute. Elle se finira en 1849.

Le Conseil Général, propriétaire du site, y organise des expositions temporaires pour le valoriser.

Sources : http://www.guyane-amazonie.fr/patrimoine-culturel/PCUCTG973V5002BL/detail/remire-montjoly/le-fort-diamant)https://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_Diamant


Le pourtour du lieu est malheureusement mal entretenu.

La vue reste néanmoins magnifique .

Photos : cliquez ici