Ajourd'hui nous partons à la découverte des marchés de Cayenne :

- marché aux poissons : il ne faut pas s'attendre à y trouver des étals normés à l'européenne. Les vendeurs proposent principalement : acoupa, vivaneau, sardine, crabe vivant

- marché qui se divise en 2 parties : la partie couverte où on y trouve des produits artisanaux, les boucheries et quelques petits points de restauration (à 9h00 nous n'avions pas encore faim, mais on aurait facilement craqué pour une soupe malgré la température avoisiant les 28°). Nous avons goûté au pur jus de canne à sucre, préssé devant nous : honéreux (6€ la bouteille d'1,5 l) mais un vrai régal. La 2ème partie du marché se situe autour des halles. On y trouve les fruits et légumes et quelques plantes et fleurs. Nous ne pouvons que constater que les prix sont moins élevés qu'en grandes surfaces.

Les vendeurs sont des Hmongs à plus de 50%.

L'achat d'un poulet boucané a ravivé notre mémoire gustative affutée lors de notre 1er séjour en 1991 en Martinique.

Nous avons hâte de recevoir notre caisse maritime et donc notre vaisselle/batterie de cuisine pour pouvoir acheter et préparer nos repas.

 


Un peu d'histoire : Dès 1703, une « Place du Port » figure sur un plan de la ville Cayenne, elle devient par la suite Place du Marché en 1842. En 1888, un marché couvert et un jardin public y ont été construits. En 1907 le conseil municipal décide la suppression du jardin pour la construction d’un nouveau marché couvert à ossature métallique, celui que l’on connait actuellement et qui est également le plus grand marché de Guyane

A l’intérieur dans sa grande halle, comme à l’extérieur sur une multitude de stands, s’y trouvent une grande variété de fruits et de légumes où se mêlent couleurs, parfums et senteurs venues des quatre coins de la Guyane. C’est donc dans une atmosphère conviviale et chaleureuse que sont proposés les produits du terroir de la région mais également ceux issus des pays avoisinants et de pays éloignés tels que le Brésil, le Surinam, le Laos ou encore Haïti dont les spécialités foisonnent.
Le Marché de Cayenne, en plus des fruits et légumes vous propose une multitude de produits divers et variés, ainsi les produits de l’artisanat local et des diasporas présentes en Guyane vont retenir toutes votre attention et attiser votre envie.
Plus qu’un lieu de commerce, le Marché de Cayenne est une vitrine de la culture guyanaise.

source : http://www.ville-cayenne.fr/marches-2/